L'ENJEU :
EUROTAX se substitue à des sociétes internationales agissant en France pour récupérer leur TVA, et faire leur déclaration DEB.
Les sommes en jeu sont importantes, les procédures imposées par le fisc et les Douanes sont complexes et changeantes.
A la suite de l'informatisation de ces procédures par Dominique Degoy de DialEcrans, EUROTAX a pu faire face à un fort développement de sa clientèle sans modification de structure et par la seule augmentation de la productivité.
Comme exemple

LA METHODE :
Fabrice Cochet et Dominique Degoy ont rédigé ensemble le cahier des charges.
Il s'agit d'extraire, d'afficher des synthèses, de modifier, de mettre à jour et même de créer l'ensemble des informations contenues dans les quelques 500 fichiers Excel de tous les clients, pour simplifier, améliorer et vérifier la gestion générale de la Société.
Le programme est réalisé en VB6, afin d'avoir une vue plus générale, ce qui aurait été impossible en VBA (Visual Basic pour Application), et de pouvoir lire, écrire et regrouper beaucoup de fichiers Excel, qui n'étaient lus que un par un avant ce programme.
Pour vous montrer l'importance du développement, le programme pèse 3,50 Mo
Il est maintenant traduit en VB 2008

LE PROGRAMME un petit aperçu du programme
L'interface visuelle a été choisie avec soin, en accord avec Fabrice Cochet, selon ses options de couleurs : il est essentiel qu'il ait envie de travailler tous les jours avec des écrans qui lui plaisent.
Certaines fonctions pouvant durer un certain temps, une bulle à l'écran permet de suivre pas à pas l'évolution.
Des comptes-rendu des opérations sont enregistrés, en particulier pour les opérations de vérification. Il suffit alors de cliquer sur l'écran pour ouvrir ce fichier de compte-rendu. L'opérateur peut alors voir la ligne et la colonne qui pose problème dans le fichier Excel.
Le logiciel est installé sur un serveur local. Les collaborateurs y ont accès selon un mot de passe, et avec un droit d'utilisation personnalisé.

Le programme est actualisé en permanence pour faire face aux incessants changements imposés par l'Administration et pour appliquer les nouvelles idées de Fabrice Cochet.
La dernière nouveauté est la mise en oeuvre de fichiers informatisés pour les douanes et la déclaration des TVA.

* Témoignage de Eurotax



A l'attention de Madame Dominique DEGOY

Chère Dominique,

En tant que responsable d'exploitation de la société, par la présente je tiens à vous faire part de notre satisfaction concernant le programme "Eurotax" que vous avez développé en Visual Basic.
Notre satisfaction tient non seulement à la qualité de votre prestation tout au long des 4 mois de développement qu'à la qualité de nos relations professionnelles auxquelles il convient d'ajouter une disponibilité que je pourrai qualifier de permanente.

Eurotax  En effet, non seulement vous avez su respecter les (courts) délais qui vous étaient impartis mais vous avez également permis, par vos suggestions, de donner une nouvelle orientation à notre projet qui de ce fait répond encore mieux à nos besoins.
 Enfin, je suis convaincu que votre engagement et votre détermination à trouver des solutions nos problèmes n'ont d'égal que la satisfaction que nous avons à utiliser les différents aspects de votre programme.

 Veuillez agréer, chère Dominique, l'expression de nos salutations distinguées.

Fabrice COCHET